Adios Mercado Fuencarral !

Le temps des larmes est arrivé… En effet le marché Fuencarral a fermé définitivement ses portes hier soir. C’est un dur moment que doivent passer les amoureux de ce lieu mythique.

Ahora sacan las lagrimas… Ayer, el Mercado de Fuencarral ha cerrado definitivamente sus puertas. Una pena para los apasionantes de este lugar mitico.

Comme vous avez pu le voir sur mes photos d’Instagram, moi-même j’étais une inconditionnelle de ce lieu à la décoration de fer qui proposaient de belles choses. Situé entre les quartiers de Malasaña et Chuca, ce marché de 3 étages a vu le jour le 10 décembre 1998. Il avait pour habitude de proposer des vêtements avant-gardistes à des prix abordables mais aussi à prix outlet. 60 boutiques composaient ce lieu qui était devenu dès son ouverture comme le lieu de référence du changement culturel (avec des boutiques de tatouages, de coiffeurs et de vêtements vintage). 

mfSource: http://www.somosmalasana.com/

Jusqu’au dernier souffle, ce marché aura fait face à des rumeurs et menaces de fermeture. Je dois dire que je l’ai découvert lors de ma première venue à Madrid en Novembre dernier et j’avais été conquise par le lieu et sa diversité dans les boutiques. En ayant emménager dans la capitale en Janvier dernier, après avoir défait et rangé tous les cartons, la première chose que j’ai faite fut de m’y rendre pour une petite séance shopping. Depuis j’y retournais au moins une fois par mois pour voir les nouveautés. J’ai même eu la chance de le faire découvrir à des amis. Et lors de son dernier mois d’ouverture je m’y suis rendue plusieurs fois pour y faire des affaires car oui les prix commençaient à baisser voir même être en « prix liquidation ». Plusieurs boutiques avaient déjà fermées pendant que les autres résistaient jusqu’au dernier jour. L’inquiétude de certains vendeurs concernant leur futur se faisait ressentir. J’ai pu discuter avec certains d’entre eux qui m’expliquaient que quelques boutiques avaient un avenir assuré car elles appartenaient à d’autres locaux, mais cependant pour les autres, les choses étaient plus incertaines car elles étaient indépendantes. Des rumeurs circulaient qu’un grand groupe vestimentaire récupérerait le local. Le nom de H&M avait été évoqué, mais le groupe avait démenti cette rumeur. Plusieurs pensent que Zara ou Uniqlo seraient le futur acquéreur (ce que le groupe Inditex n’a pas démenti, n’y la marque japonaise qui rêve de s’implanter dans la capitale espagnole). Affaire à suivre, mais je dois dire que je ne souhaite pas que Zara s’installe à cette place (oui j’ai bien dit ça moi la grande fan de Zara). Je trouverais ça ridicule vu le nombre de Zara dans présents aux alentours (Gran Via, Calle Preciados, Calle Fuencarral)

Je dois dire que cela va être bizarre de passer devant et de voir les portes closes. De plus je vais regretter la petite boutique « Plazita Serrano » qui était une des meilleures, avec des vendeurs plus que sympathiques où je me trouvais toujours une robe.

Une belle et triste page se tourne en espérant que la suivante va être meilleure pour tout le monde. 

IMG_5664 IMG_5758IMG_5759 IMG_5226

Como lo habeis visto en mi Instagram, me gustaba mucho ir de compras aqui. Situado en la calle Fuencarral entre los barrios de Chueca y Malasaña, este mercado de 3 plantas en la decoracion de hierro nacio el 10 de diciembre de 1998. Con ropas de estilo vanguardistas, proponia precios abordables y tambien reducidos. Hasta 60 tiendas formaban parte del lugar, lo que fue desde su apertura un lugar de moda que mostraba el cambio cultural de España, con tatuadores, peluquerias y tambien tiendas de ropa de segunda mano.

IMG_5755

Hasta su ultimo dia, el mercado ha afrentado rumores y amenazas de cierre. Lo habia descubierto en noviembre pasado cuando venia por primera vez en Madrid desde pequeña, y me habia gustado el lugar y las tiendas. Despues de mi mudanza en la capital en enero, tras arreglar los cartones y papeles administrativos, decidi pasar por el mercado para echar un vistazo. Desde este momento y cada mes, decidi pasar ver las novedades. Algunos amigos mios lo han descubierto acompañandome ir de compras. Durante el ultimo mes de apertura yo fui muchas veces para encontrar cosas a precios mas baratos que nunca. Varias tiendas habian cerrados mientras que otras resistian hasta el ultimo momento. La preocupacion de algunos vendedores sobre su futuro se sentia. He hablado con ciertos que me han dicho que solamente algunas tiendas tienen un futuro porque tienen otros locales pero para las otras no fue el caso. Rumores sobre el futuro investidor del local han circulado como H&M (que ha explicado que no van a instalarse aqui), Zara (que no ha dicho nada) o tambien Uniqlo (que quiere implantarse en la capital española). Vamos a ver lo que va a pasar, pero de daria mucho pena si Zara viene aqui (si si la gran apasionada de Zara ha dicho este). No me gustaria porque pienso que hay demasiadas tiendas alrededor (Gran Via, Calle Preciados, Calle Fuencarral).

Va a parecer extraño pasar adelante y ver las puertas cerradas. Habia me voy a lamentar mi pequeña tienda favorita: « Plazita Serrano » con vendedores muy simpaticos, donde estaba segura de encontrar vestidos maravillosos.

Una bella y triste pagina se cambia esperando que la siguiente sera mejor para todo el mundo

images

Laisser un commentaire

